7 septembre 12ème étape. Axat - Tarascon sur Ariège. : 88km

Publié le par Daniel

Ce matin ce sont les gouttes de pluie qui me réveillent, elles ne sont pas nombreuses, mais elles me donnent un goût de "ça va pas être simple".

Me voilà partie par une descente de 12km jusqu'à Quillan, ce qui représente une bonne façon de s'échauffer. D'autant que survient directement le Col du Portel (7km ; 5% de moyenne, mais en fait une bonne partie à  7%), mais la montée est dans mes cordes et je prend plaisir à l'exercice. Hier c'était vraiment lourd et je vois bien aujourd'hui que le col du Portel m'indique ce qui me convient sans problème.

La difficulté (en est-ce une ?) arrive lorsque je cherche une boulangerie pour trouver la viennoiserie du matin. Renseignement pris à Puivert, il me faudrait aller jusqu'à Lavelanet pour satisfaire mon besoin. Je me résous sous les conseils d'un autochtone à me détourner sur Chalabre. C'est un détour fructueux qui me permet d'utiliser une piste cyclable qui s'avère une ancienne voie ferrée (encore une). Qui plus est la route est certes vallonnée, mais parfaitement abordable, ce qui me permet d'arriver au camping de Tarascon à 16h, avec le soleil qui soudain fait son apparition. Super je vais avoir du temps pour moi.

Quelque mots sur une péripétie dont je me passerai bien. A 10km de Tarascon, j'arrive à un rond point. La route semble me diriger vers une 4 voies et j'hésite mais comme je vois aucune indication je continue. Je vais déboucher sur la 4 voies lorsque je suis rattrapé par un camion de la DDE : interdit de prendre cet axe, ce que je comprend d'ailleurs. Ces braves messieurs m'invite à rebrousser chemin pour prendre "l'ancienne route pour Tarascon" qui n'est pas signalé comme telle ! Bref, je suis encore vivant.

Décoration originale dans la ville de Chalabre, ville jumelée avec une ville du Mexique et c'est peut-être l'explication
Décoration originale dans la ville de Chalabre, ville jumelée avec une ville du Mexique et c'est peut-être l'explication

Décoration originale dans la ville de Chalabre, ville jumelée avec une ville du Mexique et c'est peut-être l'explication

Cette piste cyclable relie le canal du Midi à Montségur. On y trouve même des coins sympas pour pic-niquer
Cette piste cyclable relie le canal du Midi à Montségur. On y trouve même des coins sympas pour pic-niquer

Cette piste cyclable relie le canal du Midi à Montségur. On y trouve même des coins sympas pour pic-niquer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article