31 mai 27ème étape Fourmies - Ribemont : 96km

Publié le par Daniel

Avant de partir de Fourmies deux choses au programme :

Visite de l'écomusée très intéressant sur l'histoire ouvrière de cette ville qui s'est développée au 19ème siècle autour du textile avec un essort important avec l'avènement de la machine à vapeur. Très curieux qu'une petite ville au milieu de nulle part se soit développée autant (de 2000h en 1820 à 16000 en 1900). Bien entendu un grand besoin de main d'oeuvre mais aussi des conditions de travail très difficiles. De là les luttes ouvrières et pour Fourmies un événement majeur lorsque l'armée tire sur des manifestants le 1er mai 1891 et fait 9 morts. De là sera obtenu plus tard la journée de 8h (1919) et le 1er mai chômé fête international des travailleurs.

Visite chez intersport pour tenter de trouver une solution à un problème de piquet sur ma tente.

Si bien que la matinée est quasi fini quand je pars, avec quelques difficultés au départ pour trouver ma route ; j'ai l'impression de tourner en rond dans un  paysage trop valonné à mon goût. Puis me voilà sur l'ancienne voie ferrée entre Fourmies et Guise, une voie ferrée construite au début du 20ème siècle pour désenclaver la région de la Thiérache. Ensuite partie plus pénible car ce tronçon ne bénéficie pas de marquage.

Bref journée encore bien longue pour tomber sur un camping fermé pour rénovation.  Il fera quand mêmel'affaire mais sans eau et de fait sans confort. On ne peut pas dire que le coin est touristique, au milieu de nulle part je vous dis

Ouvrage sur l'ancienne voie ferrée Fourmies Guise

Ouvrage sur l'ancienne voie ferrée Fourmies Guise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article