1er Juin : Etang de Hanou - quelque part au sud de Strasbourg 104km

Publié le par Daniel

Et pourtant la journée avait bien commencée, avec les dernières côtelettes ardennaises et surtout une descente vers Haguenau plutôt facile.

Autant, il fut agréable de partir en manche courte, autant le soleil est progressivement devenu intense et de fait quelque peu  pénible.

Le repas du midi sur l'herbe, à Bischwiler, fut particulièrement agréable, tout autant que la petite sieste digestive. La reprise s'est avéré plus pénible par la chaleur et la fatigue. D'où mon arrêt pour ravitailler en boisson et prendre le temps. Toujours est-il qu'au moment de repartir, mon casque avait disparu. J'ai encore pas compris ce qui s'est passé, mais ce casque n'a pas été perdu pour tout le monde.

Ensuite, manque de lucidité sans doute, je me suis laissé guidé par le GPS de mon portable qui me proposait une route plus facile. Plus courte sans doute, mais je me suis retrouvé sur l'autoroute à 15km de Strasbourg, sur la voie de dégagement, pas très  l'aise. Mais pour tout dire je me sentais moins en danger que sur nombre de départementales où bien des fois  je me suis arrêté sur le bas côté tant les camions pouvaient à l'occasion être dangereux.

Et c'est normal j'ai eu la visite de la gendarmerie, contrôle des papiers, qu'est-ce qui vous arrive ? vous savez que c'est dangereux ? Ils m'ont invité à les suivre jusqu'à la 1ère sortie. Et ils m'ont dit : "on est pas sur notre territoire, on attend la police que ne va pas tarder à arriver et elle prendra la suite". Et la police est arrivée, toute aussi compatissante que la gendarmerie devant ce "vieillard" fatigué et un peu perdu. Et ils ont eu la gentillesse de m'indiquer une route plus adaptée. En repartant vers Strasbourg, j'ai même trouvé un vendeur de cycle et accessoirement de casque et je me suis senti plus protégé.

S'en est suivi un parcours un peu compliqué pour accéder au camping de Strasbourg. Et moi qui croyait être arrivé, j'ai vite déchanté. J'ai eu à faire à une personne très poli mais très con qui a en aucun cas cherché à trouver un arrangement alors que je constatais de mes propres yeux qu'il y avait des bouts de pelouses pouvant parfaitement accueillir ma tente et mon vélo.

Colère Daniel, mais bien obligé  de chercher une solution, qui la fatigue s'installant, je ne voyais pas poindre. Lorsque j'ai rencontré un couple de randonneurs en vélo, comme moi, pas du tout gêné à l'idée de camper dans un bout de champ (Ils allaient vers Schirmek), qui m'ont indiqué la route pour aller vers le sud. 

Cela m'a suffit pour me donner un peu de courage et trouver un petit coin où planter ma tente et faire une toilette de chat, c'est à dire me laver avec un 1/2 litre d'eau.

Mais vraiment quelle journée ! une journée comme je souhaite ne plus en connaître et je vais devoir mesurer mes efforts pour aller jusqu'à la Méditerranée.

Superbe vallée en descendant vers Haguenau.

Superbe vallée en descendant vers Haguenau.

Désolé, la photo est un peu flou. Mais oui, ce sont des gilets jaunes, qui occupent de ci de là des ronds points. Je suis à a fois sensible à leur combat et au fait qu'elle permet à de nombreuses personnes de se mobiliser et de vivre des solidarités. Mais je suis aussi dubitatif, pour le moins, d'un mouvement qui semble parti de rien, qui fait fit des combats menés auparavant, qui pour certains se dise représenter le peuple

Désolé, la photo est un peu flou. Mais oui, ce sont des gilets jaunes, qui occupent de ci de là des ronds points. Je suis à a fois sensible à leur combat et au fait qu'elle permet à de nombreuses personnes de se mobiliser et de vivre des solidarités. Mais je suis aussi dubitatif, pour le moins, d'un mouvement qui semble parti de rien, qui fait fit des combats menés auparavant, qui pour certains se dise représenter le peuple

A quelques km de Strasbourg, superbe bâtiment, représentative de l'architecture alsacienne

A quelques km de Strasbourg, superbe bâtiment, représentative de l'architecture alsacienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article