31 mai 5ème étape : Saint Avold - Etang de Hanou. 79km

Publié le par Daniel

Mes velléités du jour était démesurées, de par mon état de fatigue et du du dénivelé proposé (encore 1000m). Mais aller jusqu'à Haguenau (115km) n'était pas raisonnable.

Et pourtant la route fut agréable, passant par Sarregumines qui aurait mérité que j'y passe plus de temps.

C'est ainsi que je me suis dévolu à faire la halte juste après Bitche au camping de l'étang de Hannau. Et là impressionnant, je me croyais en Allemagne tant l'ensemble des personnes parlaient allemand ; jusqu'au personnel du camping qui échangeait entre elles en allemand, ou en patois du coin. Et d'ailleurs ces dernières m'ont précisé que 95% des campeurs étaient allemand. Comme me l'a précisé l'épicier du camping : "vous savez depuis plus d'un siècle nous avons été alternativement Français puis Allemand". Et  moi je rajouterai bien que dans cette région proche de la frontière, je l'avais déjà remarqué précédemment, les personnes se sentent autant Allemand que français.

Bref ce camping : 350 emplacements, dans une forêt, auprès d'un camping, un lieu manifestement recherché et on comprend pourquoi en s'y rendant.

Etang de Hanau, c'est la fête avec une consonance allemande.

Etang de Hanau, c'est la fête avec une consonance allemande.

Ici, même quand il n'y a plus d'emplacement de libre, il est possible de trouver une place pour planter sa tente, en pleine forêt, plutôt sympa.

Ici, même quand il n'y a plus d'emplacement de libre, il est possible de trouver une place pour planter sa tente, en pleine forêt, plutôt sympa.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article