22 juin 2021 : Chartres - Nogent le Rotrou. 77km

Publié le par Daniel

Hier en fin de journée, j'ai eu envie de revoir la cathédrale de Chartres. J'avais un souvenir très fort de ce monument très dépouillé, avec les murs très noirs, le sol fait de dalles disjointes en mauvais état. il renvoyait très loin dans l'histoire ; tu étais dans un endroit très particulier, impressionnant. Depuis la cathédrale a été rénovée, superbement sans doute, mais je n'ai pas du tout  retrouvé la magie qui existait précédemment. Disons que j'ai été déçu et je suis ressortit très vite.

Et je me suis dit, jour de la fête de la musique, je ne suis pas venu au centre ville pour rien! et bien si, car à part un sono de musique techno...

Revenu au camping, Yves, un cyclotourisme que j'avais salué avant de partir, m'attendait pour boire une bière du pays, pour un moment très agréable où on a parlé... vélo, mais pas que. Bon il est plus jeune (à peine 60 ans), mais des étapes de + de 100km à 19km/h de moy. c'est fort. Yves arrive du Var pour traverser la France, voir des copains. Si bien que la discussion dure, dure jusqu'à ce que l'orage se pointe et oblige chacun à se réfugié dans sa tente. Encore une soirée humide. Puis ce matin, encore une levé de camp avec la tente trempée.

L'orage a donc frappé et les médias ont relatés des problèmes plus particulièrement en Eure et Loir et dans l'Orne, pile dans le secteur où je vadrouille. Avec des conséquences tout proche de moi, puisque ce matin je revois aux sanitaires un camping-cariste rencontré à l'accueil hier soir. Hier soir, pendant l'orage un saule pleureur est tombé à 2m de son camping-car et bien sûr il était encore secoué par cet évènement. Et encore il était quelque part protégé par son véhicule, car moi dans ma petite tente... Comme quoi il faut être vigilant et prévenir les risques. 

Départ par les bords de l'Eure et traversée par la campagne, une campagne avec des étendues de blé, mais c'est la Beauce. Ce matin je rencontre beaucoup de cyclistes, plus que ces derniers jours, dont un qui me double sans ce détourner, ce qui est surprenant. On se suit, je le redouble et à un moment ou je cherche mon chemin "j'entend sa voie" qui m'indique le chemin à suivre. Il n'était donc pas muet ce cycliste et nous continuons de concert en discutant. Et à un moment de la discussion  il me dit avoir été étonné de ne pas voir de retour à son salut lorsque nous nous sommes vus la 1ère fois ! Comme quoi, j'entends de moins en moins bien et que parfois on peut se méprendre sur les gens.

Situation cocasse à l'heure du déjeuner et surtout un gros orage qui nous incite à faire la pause sur le bourg de Frazé. En fait nous rencontrons un autre cyclotourisme qui vient de s'installer dans une petite aubette, avec bancs et table, qui jouxte la mairie. Moment très sympa qui se ponctue par un petit café chauffé, qui tombe bien vu le temps. Et ce cycliste je le retrouve avec plaisir le soir au camping, où nous reprenons nos discussions au tour d'un thé.

Journée la plus humide depuis mon départ. Le Beau temps c'est pour quand ? 

Voilà donc une journée avec beaucoup de rencontres, toutes très intéressantes. Mais cela ne m'empêche pas d'apprécier de retrouver la solitude de ma tente  ; en fait la solitude choisie m'est très précieuse.

Vues sur Chartres, après l'orage
Vues sur Chartres, après l'orage

Vues sur Chartres, après l'orage

A travers le Perche, ça monte et ça descend.
A travers le Perche, ça monte et ça descend.

A travers le Perche, ça monte et ça descend.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article